09/08/2021

Les solutions techniques expliquées

Adopter des capteurs photovoltaïques pour utiliser l’énergie générée par le soleil est un réel avantage pour le particulier. Afin que votre installation réponde au mieux à vos besoins, il est nécessaire de faire le choix de la solution technique la plus adaptée. Il en existe trois principales :

– L’ autoconsommation

– La consommation en site isolé

– La vente totale

L’Autoconsommation

L’objectif est la réduction du prix des factures électriques. La génération d’électricité issue des capteurs solaires va permettre de consommer une énergie renouvelable en lien avec les besoins énergétiques du bâtiment. Lorsque la quantirée d’énergie verte n’est pas suffisant, de l’électricité en provenance du réseau est alors utilisée. Dans le cas contraire, l’énergie en surplus peut être vendue sur le réseau et générer un revenu au propriétaire.

Selon les besoins, il est aussi possible d’ajouter des batteries pour permettre le stockage d’un surplus d’énergie produit lors de fortes périodes d’ensoleillement. Cette énergie stockée est alors redistribuée lorsque le besoin du bâtiment est supérieur à la production du système photovoltaïque.

Le site isolé

Lorsque le bâtiment n’est pas relié au réseau de distribution d’électricité, nous sommes dans le cas d’un « site isolé ». Seule l’énergie verte produite par les capteurs photovoltaïques est utilisée par la maison. L’installation doit donc permettre un apport énergétique pour répondre aux besoins durant la journée mais aussi pendant la nuit. L’installation de batteries est donc nécessaire pour le stockage de l’énergie électrique produite en journée et la redistribution pendant la nuit.

La vente totale

Cette configuration assure un revenu au propriétaire et permet de distribuer sur le réseau électrique de l’énergie produite grâce à une source d’énergie renouvelable. C’est une solution envisageable lorsque la surface exploitable en toiture est importante.

 

Il est aussi important de comprendre que les économies d’énergies passent aussi par une compréhension de nos consommations et un changement de nos habitudes. Contactez nous pour en discuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.